Qu'est ce que le photovoltaïque ?
Le photovoltaïque est une technologie permettant de fabriquer du courant électrique à partir de la lumière du soleil (photo : lumière, voltaïque : Volta).
Pour y parvenir, les panneaux sont conçus à partir de silicium (matériau semi-conducteur).
Ce silicium, possède des propriétés physiques, qui, en fonction de son exposition aux photons (lumière du soleil), va produire un déplacement d'électrons.
Dans le détail (source : Planète énergies)
Pour ce faire, on associe 2 types de silicium. La face exposée au soleil est « dopée » avec des atomes de phosphore qui comportent plus d’électrons que le silicium, l’autre face est dopée avec des atomes de bore qui comportent moins d’électrons.
Cette double face se comporte en générateur de courant (à l'image d'une pile) :
- le côté très chargé en électrons devient la borne négative (N)
- le côté avec moins d’électrons devient la borne positive (P).
Entre les deux il se crée un champ électrique.
Est-ce dangereux ?
En fonction de comment sont assemblés les panneaux PV (série ou parallèle), ces derniers vont avoir la possibilité de générer à leurs bornes une tension (+) ou (-) élevée.
De plus, les systèmes PV fonctionnant comme des générateurs de courant, en circuit ouvert (bornes (+) et moins (-) en sortie de panneaux non-raccordées) peuvent voir leur tension de sortie fortement augmentée.
Le risque est donc d'avoir une tension de contact dangereuse pour l'humain qui viendrait à toucher des bornes non protégées (< IP 2X).
Second phénomène dangereux possible
Contrairement au réseau alternatif domestique que l'on connait bien, les panneaux PV ne sont pas "référencés" via la terre, on dit alors qu'ils génèrent une "tension flottante".
A cela s'ajoute un effet capacitif sur les câbles. Ces 2 notions combinées, créent un risque d'électrisation par décharge capacitive pour la personne en contact simultané avec un élément nu (un conducteur non protégée par exemple) sous tension et la terre.
Comment gérer les risques électrique liés au photovoltaïque ?
Pour l'utilisateur, le propriétaire, il y a la possibilité de faire procéder à l'installation de votre système par un installateur certifié Quali PV.
Pour les personnels travaillant sur ou autour des panneaux solaires, l'habilitation électrique symboles BP ou BR PV peut répondre à leurs besoins et mieux appréhender le risque de ce type d'installation électrique.
N'hésitez pas à demander conseil aux différents organismes de formation.
Consultez la norme NF C 18-510 A2 en vigueur pour plus d'information sur le site de l'AFNOR
Images conçues par Sébastien GENVA et l'IA